FRANÇAIS

Surcyclage Vs. Recyclage

La cloche sonne, et deux prétendants dignes de ce nom montent sur le ring. Dans le coin rouge, nous avons les méthodes de recyclage éprouvées et connues dans le monde entier. Dans le coin bleu, nous avons la méthode moderne et branchée du surcyclage qui devient un concurrent digne de ce nom pour les personnes soucieuses de l’environnement. Qui remportera la victoire comme étant la meilleure méthode ?

La réponse est ni l’un ni l’autre. Ces deux stratégies sont très efficaces en matière de durabilité et de protection de l’environnement. Toutefois, si vous êtes un peu perdu quant à la différence, nous ne vous en voulons pas et sommes là pour vous aider. 

Recyclage

Le recyclage est un terme que nous connaissons tous ; il n’est pas nouveau et n’est pas prêt de disparaître. Le recyclage, dans sa forme la plus simple, consiste à décomposer et à réutiliser.  

Le recyclage consiste à collecter et à traiter des matériaux qui seraient jetés comme des déchets et à les transformer en de nouveaux produits » – United States EPA.

Lorsqu’une personne recycle, elle a un impact positif direct sur l’environnement en réduisant la quantité de déchets, en conservant les ressources naturelles, en augmentant la sécurité économique et en réduisant la pollution. Le recyclage est, bien sûr, un pas dans la bonne direction, mais il nécessite beaucoup d’énergie et de ressources pour être réalisé. C’est là qu’intervient le surcyclage, une alternative facile et efficace pour réutiliser les produits et les matériaux. 

Surcyclage

Le surcyclage est très similaire au Recyclage, dans le sens où vous réutilisez un produit et ses matériaux. Cependant, la différence est que le surcyclage n’implique pas la décomposition d’un produit. 

Par exemple, imaginez un père qui prépare de délicieuses pâtes pour sa famille. Le père vide la sauce dans la casserole et commence à remuer. Il demande ensuite à sa fille de rincer le pot et de le jeter dans le bac de recyclage. Ce pot sera ensuite décomposé et transformé en une nouvelle casserole ; cela crée une chaîne sans fin d’événements que nous connaissons maintenant sous le nom de recyclage.

Cependant, laissez-moi vous donner un autre exemple. Imaginez un père qui prépare des pâtes, mais au lieu de demander à sa fille de jeter le pot dans la poubelle de recyclage, il lui demande de l’essuyer et de le poser sur le comptoir. La fille, confuse, s’exécute et demande à son père pourquoi. Le père explique qu’il avait besoin d’un pot pour contenir ses pièces de monnaie. Il dit ensuite à sa fille qu’ils utiliseront la monnaie à la fin de chaque mois pour aller manger une glace. 

Le résultat est le même, puisque tous deux ont un impact positif sur l’environnement. Toutefois, la principale différence réside dans le fait que le pot n’a pas besoin d’être décomposé pour être réutilisé. Au lieu de cela, le père a rincé le pot et a immédiatement commencé à l’utiliser pour contenir ses pièces de monnaie. Non seulement le père lui a trouvé un nouvel usage mais il a également réduit le nombre de ressources nécessaires au recyclage, prenant directement les choses en main. 

Le surcyclage a vu le jour en 1994, mais ce n’est que ces dernières années qu’il est devenu courant. Le surcyclage devient de plus en plus populaire, avec des plateformes sociales comme Tiktok qui donnent naissance à des idées créatives. Ce qui rend le surcyclage génial, c’est qu’il est amusant et limité par votre imagination. Peu importe ce que vous faites de votre journée, il y a absolument de la place pour un peu de surcyclage dans votre vie. Voici quelques idées :

  • Transformer des pots à sauce en récipients
  • Utiliser des matériaux d’emballage pour le stockage
  • Réutiliser de vieux vêtements pour en faire des masques de beauté
  • Transformer des bouteilles en plastique en pot pour vos plantes
  • Réutiliser des boîtes de conserve en lanternes

Conclusion:

Dans tous les cas, le recyclage et le surcyclage sont essentiels pour préserver notre bel environnement. Indépendamment de ce que vous faites ou de l’endroit où vous vous trouvez, nous encourageons chacun à essayer d’affiner ses méthodes de recyclage tout en mettant en œuvre quelques astuces de surcyclage dans votre vie. Et n’oubliez pas de partager vos astuces en commentaires pour que nous puissions découvrir vos idées fantastiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *