FRANÇAIS

Des solutions simples pour être solidaire

Les questions humanitaires, au sens large du terme, touchent tout le monde. Qu’il s’agisse de changement climatique, de guerre, de famine ou de pauvreté, la souffrance est omniprésente, où que l’on soit. Cette malheureuse réalité peut être incroyablement éprouvante et les gens se demandent si leurs efforts font une différence. Une seule personne peut-elle faire changer les choses ? La réponse est oui. En réalité, le moindre effort peut avoir un impact considérable, et nous allons vous montrer comment et pourquoi. 

Des petites actions au fil du temps peuvent avoir un impact significatif grâce à l’inspiration et à la solidarité. Lorsque vous modifiez consciemment vos habitudes et vos comportements, vous incitez indirectement les autres à faire de même. Ce résultat crée un effet d’entraînement qui peut changer le monde. Si chaque personne change sa façon de vivre, une forme de solidarité commence à se manifester. L’équipe de Waoh a créé une petite liste qui vous aidera à vous inspirer, dans l’espoir que vous inspirerez les autres. Le pouvoir d’une personne est puissant, mais quel est le pouvoir d’un petit article ? Nous pensons qu’il peut être énorme.

Les micro-dons à la caisse

Avez-vous déjà été dans un restaurant ou un supermarché et, juste à la fin de votre achat, le terminal de paiement vous propose d’arrondir votre règlement au profit d’une association ? C’est ce qu’on appelle “l’arrondi solidaire”. Ce micro-don de charité est un parfait exemple de petits efforts ayant un impact significatif. Microdon est l’une des plus grandes organisations caritatives de micro-donation en France. Elle a reversé plus de 44 millions d’euros directement aux associations grâce aux micro-dons.

Beaucoup de ces dons proviennent de citoyens aux revenus modestes qui peuvent donner quelques centimes ici et là. Ce comportement a un effet massif lorsqu’il est cumulé sur une large population, comme le montrent les chiffres ci-dessus. Ainsi, la prochaine fois que vous passerez à la caisse, si vous en avez la possibilité, nous vous encourageons à faire un micro-don. Vous pouvez penser que cela ne fera pas de différence, mais en fait, cela en fera une. Grâce à la solidarité, nous pouvons faire la différence.

Vêtements d’occasion

Acheter ou donner des vêtements d’occasion est un excellent moyen de respecter l’environnement, tout en économisant de l’argent et en aidant les personnes dans le besoin. Si vous êtes sur le point d’acheter de nouveaux vêtements, demandez-vous s’il est nécessaire d’acheter quelque chose de neuf. Faites preuve de solidarité et optez plutôt pour un vêtement d’occasion. La qualité est souvent la même, mais le prix est presque deux fois plus bas. D’un autre côté, si vous avez des vêtements qui trainent depuis des mois dans votre armoire, pensez à les vendre ou à les donner à une personne dans le besoin. Cette méthode est un excellent moyen de faire preuve de solidarité puisque vous ferez un geste pour la planète et fournirez des vêtements à ceux qui en ont besoin.

Le café suspendu

Ces dernières années, un projet en plein essor a été baptisé « café suspendu ». En termes simples, l’idée est d’acheter un café pour vous et d’acheter un café secondaire pour une personne dans le besoin. Il n’existe pas de système permettant de prouver à qui revient le café, mais la bonne foi est de mise. Il n’est pas nécessaire de faire cela à chaque fois, mais offrir un café suspendu de temps en temps pourrait faire la différence dans la journée d’un parfait inconnu.  Grâce à un effort conscient et à de petits moments de solidarité comme celui-ci, nous ne changerons peut-être pas le monde, mais nous changerons le monde de cette personne.

Conclusion :

Il n’est pas facile de savoir ce à quoi une personne est confrontée, c’est pourquoi nous devons chercher à prendre conscience les uns des autres mais aussi de la planète. Avec des solutions de solidarité modestes comme celles mentionnées ci-dessus, nous pouvons faire la différence.  Si quelqu’un a déjà changé votre vie par un simple geste, partagez-nous votre histoire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *