FRANÇAIS

L’isolement des personnes âgées – Un fléau rarement abordé

Lorsque nous sommes jeunes, nous sommes constamment entourés de nos proches. Nos amis et notre famille se réunissent continuellement pour rire et passer du temps ensemble. Au fur et à mesure que le temps passe, le taux de présence auprès de nos proches commence à diminuer ; c’est particulièrement vrai lorsque nous avons plus de 75 ans. L’isolement des personnes âgées est un problème rarement abordé, mais il est très important.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la solitude et à l’isolement social, deux sentiments que nous éprouvons lorsque notre besoin de contact social n’est pas satisfait. 

En France, plus de 2 millions de personnes âgées sont en situation d’isolement, dont 530.000 sont en situation de mort sociale. Elles se sentent de plus en plus isolées, passant parfois plus d’un mois sans parler à une seule personne. Les implications cognitives de cette situation ne peuvent être sous-estimées ; la dépression et l’anxiété sont très répandues, entraînant souvent une diminution du système immunitaire et une détérioration de la santé. Ce qui aggrave les choses, c’est que les personnes qui se trouvent dans cette situation ont de plus en plus de mal à tendre la main et à trouver du réconfort. Elles ont l’impression d’être un fardeau et, au lieu de demander de l’aide, elles s’isolent encore plus. 

La solitude et l’isolement peuvent survenir pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation de l’âge et de la faiblesse, la retraite, le décès d’un être cher et le handicap. Ici, chez Waoh, nous avons tous des proches âgés auxquels nous tenons profondément. Nous avons donc créé une liste de quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider.

Un simple Bonjour !

L’un de vos proches souffre-t-il de solitude ou d’isolement social ? Il peut être parfois difficile de le faire sortir de la maison ; vous pouvez même l’inviter souvent, mais il décline vos invitations. Il est nécessaire de comprendre que ce n’est pas votre faute et que c’est plutôt le produit de leur situation et de leur isolement. Essayez plutôt d’aller vers eux ou de passer à l’improviste. Un simple bonjour peut être très précieux. Et si vous voulez rendre les choses mémorables, apportez-leur un petit cadeau, une photo souvenir, pour leur faire savoir que vous avez pensé à eux. Ce cadeau rappellera à vos proches qu’il y a des gens qui se soucient d’eux.

Groupes sociaux et la technologie

Une initiative qui devient de plus en plus populaire est l’éducation des personnes âgées à l’utilisation de la technologie. Les collectivités locales et les bibliothèques ont commencé à organiser des cours pour leur enseigner les bases de la technologie informatique, comme le courrier électronique, Facebook et Microsoft. Les personnes âgées sont souvent enthousiastes et émerveillées par la façon dont la technologie a révolutionné des domaines tels que la banque et la communication. 

En apprenant la technologie, elles peuvent également s’engager dans des communautés sociales en ligne. Grâce à ces connaissances, vous leur donnez une base pour rencontrer des gens et surmonter leur isolement social et leur solitude. Vous leur donnerez le pouvoir de prendre leurs propres décisions et de prendre les choses en main. Récemment, les personnes âgées sont devenues populaires sur les réseaux sociaux tels que Tiktok et Twitch.

Disons qu’il y a une raison pour laquelle votre flux Facebook est soudainement rempli des opinions et des recettes de votre grand-mère. Cependant, au lieu de lever les yeux au ciel, nous vous encourageons à commenter et à dire à quel point ses biscuits fraîchement préparés sont géniaux !

Le bénévolat

Tout comme les groupes sociaux, le bénévolat est un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres. Une personne âgée a toute une vie d’expérience et de valeur à partager avec qui veut bien l’entendre. Ces connaissances peuvent être précieuses. Il serait bénéfique d’encourager les personnes souffrant d’isolement social à envisager un travail bénévole. C’est gratuit et c’est une expérience fantastique pour se faire des amis tout en donnant un but à sa vie. Des études ont montré que ceux qui ont de l’ambition vivent beaucoup plus sainement et sont plus heureux.

Conclusion

L’isolement social n’est pas une chose à laquelle nous pensons ; par sa définition même, c’est une chose que nous ne voyons jamais. Si l’un de vos proches souffre de solitude et d’isolement, nous vous encourageons à lui faire savoir que vous l’aimez. Un simple appel peut faire toute la différence dans la vie de quelqu’un, alors s’il y a une personne à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps, faites-lui savoir à quel point elle compte pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *