FRANÇAIS

Le développement durable et ses 17 objectifs

L’une des idées les plus novatrices et les plus révolutionnaires du XXe siècle est la création et l’adoption du développement durable. À la base, le développement durable est un mouvement qui se concentre sur la résolution des problèmes actuels, tout en étant attentif à l’avenir. Notre responsabilité consiste à prendre soin de ce qui nuit actuellement à notre planète et à nos concitoyens sans causer davantage de problèmes aux générations futures. 

Il existe un récit malheureux selon lequel le monde est pire qu’il ne l’était dans le passé. Cette idée ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité, et même si l’on pourrait faire plus, il y a eu beaucoup de changements positifs. Voici quelques domaines dans lesquels des changements ont eu lieu :

  • La pauvreté dans le monde : le nombre de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour est passé de 1,9 milliard en 1990 à 736 millions en 2015
  • La faim dans le monde : le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué de plus de 50 % entre 2000 et 2017
  • L’espérance de vie : l’espérance de vie des personnes vivant dans les continents les plus pauvres comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud a augmenté de plus de 33 %

Ce changement est principalement attribué aux Nations Unies et à leur quête incessante d’un avenir meilleur et plus radieux. Lors du Sommet de la Terre au Brésil en 1992, plus de 175 pays ont adopté le mouvement et les politiques de l’Agenda 21. Le mouvement Action 21 visait à établir un partenariat permanent pour le monde, axé sur le développement durable. À l’époque, les principaux domaines étaient la protection des vies humaines et de l’environnement ; toutefois, le développement durable s’est depuis étendu à des domaines tels que la protection des droits de l’homme et l’égalité. 

Avance rapide jusqu’en 2015 où une initiative mondiale a été lancée pour attirer l’attention et prendre des mesures urgentes dans divers domaines. Cette initiative est connue sous le nom d’Agenda 2030 pour le développement durable. Elle a donné naissance à ce que l’on appelle les 17 ODD, c’est-à-dire les 17 objectifs de développement durable.

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim zéro
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité des sexes
  6. Eau potable et assainissement
  7. Énergie propre et abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructures
  10. Réduction des inégalités
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Action pour le climat
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisations des objectifs

Les 17 ODD comprennent une grande variété de domaines qui couvrent non seulement la protection de la vie humaine et de l’environnement, mais aussi la vie et les droits des animaux et divers autres centres d’intérêt comme l’éducation, l’égalité et la consommation d’énergie.  

Ci-dessous, quelques conseils rapides sur la façon dont vous pouvez vous impliquer dans le développement durable.

Dons

Nous encourageons les dons que lorsqu’il est raisonnable de le faire. Vous devez prendre soin de vous, mais si vous avez quelque chose à offrir, même quelques euros peuvent faire une grande différence. Il existe toute une série d’organisations qui contribuent directement à la réussite de l’Agenda 2030. Des entreprises telles que Business for Good offrent un moyen fiable et efficace d’avoir un impact, car elles éliminent les incertitudes liées aux dons.

Bénévolat

Si vous ne pouvez pas donner de l’argent, votre temps est tout aussi important, sinon plus. Il existe d’innombrables organisations mondiales dans lesquelles les volontaires peuvent s’engager. Cependant, le bénévolat local est tout aussi important et est largement négligé. Quelques heures par semaine peuvent faire la différence. Vous avez beaucoup de valeur à offrir, nous vous recommandons donc de la partager. 

Contribuer sur Waoh !

Si vous contribuez aux ODD et avez des connaissances et de la valeur à partager, nous vous encourageons à créer un compte sur Waoh. En partageant vos expériences avec d’autres, vous pouvez créer un effet d’entraînement qui changera le monde ! 

Conclusion: 

Nos actions s’améliorent, mais nous pouvons toujours faire mieux. Grâce à l’adoption de collectifs partagés comme l’Agenda 2030 et les 17 ODD, nous sommes sur la bonne voie pour apporter les changements nécessaires. Cependant, en partageant nos connaissances et nos valeurs, nous pouvons créer un effet boule de neige qui contribue à rationaliser les changements positifs.

1 Comment

  • association école de demain international Togo février 1, 2023

    sommes nous ?
    L’Association Ecole de Demain International Togo est une Association apolitique et à but
    non lucratif conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901, enregistrée sous le N°871
    au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des
    Collectivités Locales (MATDCL). Son siège est fixé à Tsévié (Préfecture du Zio) ;
    quartier Boloumodji, BP : 245 Tsévié-Togo, Téléphone : (+228) 91 09 33 93.

    l’association a pour but d’œuvrer à l’épanouissement de la population à travers
    l’éducation à l’aide des Nouvelles Technologies de l’Information et de la
    Communication (NTIC); et des outils numériques pour un développement durable.

    – Contribuer à l’éducation des enfants et des adultes à l’aide des outils numériques et tous moyens de communication ;
    – développer les pratiques collaboratives sur les métiers d’avenir ;
    – répondre aux enjeux éco-citoyens ;
    – rendre accessible les outils à tous et former aux technologies ;
    – œuvrer dans le domaine de la santé ;
    – promouvoir les énergies renouvelables;
    – promouvoir la culture.
    E.D.I participe également aux échanges de jeunes volontaires sur le plan international afin d’œuvrer pour la promotion de la coopération et de la solidarité nationale et internationale. L’association organise donc tout au long de l’année des stages humanitaires ainsi que des camps de chantiers internationaux pour les volontaires bénévoles. Les stages humanitaires ainsi que les camps de chantiers se déroulent essentiellement dans les communautés rurales et périurbaines du Togo.
    L’association E.D.I est ouverte à tous. Elle regroupe aussi bien des jeunes élèves, des étudiants, des enseignants, des diplômés mais également des cadres, des paysans et des artisans. Le recrutement de nos bénévoles ne se fait pas selon leurs compétences mais surtout selon leur motivation et leur dynamisme. Des places sont toujours disponibles sur tous nos camps, votre participation est la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *