FRANÇAIS

Voyage durable – Comment limiter mon impact écologique ?

En tant qu’êtres humains, nous sommes des créatures curieuses, fascinées par ce qui se trouve de l’autre côté de la barrière. Dans le passé, cela a conduit à de grandes découvertes et à l’innovation, mais aujourd’hui, cela conduit à la pollution et à divers autres effets négatifs sur notre environnement. L’équipe de Waoh est culturellement diversifiée, nous comprenons donc le désir de voyager ; cependant, il est essentiel d’être conscient de notre impact sur le monde qui nous entoure. C’est là que la durabilité des voyages entre en jeu. 

La durabilité des voyages est la prise de conscience de nos actions sur l’environnement lorsque nous voyageons ; nous devons adopter des pratiques spécifiques pour cultiver et maintenir notre bel environnement. Voici sept exemples de comportement que vous pouvez adopter lors de vos voyages !

Tourisme lent

Lorsqu’on explore un nouveau pays, on peut avoir envie de voir tout ce qu’il offre ; malheureusement, ce n’est pas réaliste. Nous vous encourageons plutôt à explorer l’idée du « slow tourisme ». Le tourisme lent est une façon de voyager en pleine conscience qui se concentre sur des expériences profondes et significatives avec les gens et la culture d’un pays. Nous encourageons tout le monde à adopter cette philosophie, car elle permet de vivre une expérience plus enrichissante qui contribue à préserver les cultures et les environnements de notre monde.

Marche, course et vélo

Où que vous soyez, vous pouvez renoncer aux transports motorisés et opter pour le simple fait de marcher. Non seulement c’est bénéfique pour l’environnement, mais vous pourrez explorer plus en profondeur. Cela vous permettra d’économiser de l’argent tout en étant plus sain. Parmi les autres options écologiques et peu coûteuses, citons aussi la course à pied pour les sportifs ou même le vélo.

Si vous ne pouvez pas marcher ou faire du vélo, envisagez de prendre les transports publics plutôt que les taxis et les avions. Le CO2 émis par les transports publics, tels que les bus et les trains, est bien moins important que celui émis par les avions et les taxis. Les transports publics sont un excellent moyen de découvrir un pays, car vous pouvez regarder par la fenêtre et voir tout ce qu’il a à offrir. Vous aurez également de nombreuses occasions de converser avec les habitants. Ces discussions sont un excellent moyen d’en apprendre le maximum sur le pays.

Hébergement

L’hébergement est essentiel ; cependant, il est aussi l’un des principaux facteurs qui contribuent à nuire à mère nature. Malheureusement, de nombreux hôtels et centres de villégiature sont construits sur des paysages naturels abritant toutes sortes d’espèces sauvages. Heureusement, il existe un nombre croissant d’alternatives écologiques et durables. Des entreprises comme Bookitgreen proposent aux voyageurs des hébergements écologiques et durables sur leur plateforme en ligne. L’hébergement peut varier d’un cottage accueillant à des maisons de vacances entières. Quoi qu’il en soit, chaque type d’hébergement respecte des critères spécifiques, tels que, mais sans s’y limiter :

  • Éclairage à économie d’énergie
  • Pratiques de construction durables
  • Produits alimentaires d’origine régionale
  • Toilettes à faible consommation d’eau
  • Énergie 100 % verte

Lorsque vous séjournez dans un hébergement écologique, vous êtes également en contact avec des personnes qui ont une connaissance approfondie et une grande admiration pour les communautés et la culture environnantes, ce qui vous permet de vivre une expérience plus enrichissante. Avec de l’attention et une attitude volontaire envers le changement, le voyage durable est possible pour le monde entier.

Shopping

Voyager peut susciter une curiosité naturelle pour tous les souvenirs qu’une culture peut offrir. Toutefois, la tendance actuelle au consumérisme de masse a donné lieu à diverses mauvaises habitudes, notamment l’achat auprès d’entreprises multi-conglomérats et la recherche du produit le moins cher. Malheureusement, ces normes entraînent un manque de demande pour les produits fabriqués par les artisans locaux. Ce manque de demande peut avoir un impact négatif sur la préservation de la culture et de la communauté locale. 

Lorsque vous visitez des pays, vous devez être attentif à l’origine du produit. Demandez-vous si ce souvenir est authentique ou s’il a été fabriqué dans une usine située dans un tout autre pays. Ces conditions sont valables pour l’achat d’autres articles, comme les vêtements. Lorsque vous décidez d’acheter des produits locaux, vous contribuez non seulement à un voyage durable, mais vous recevez également un produit beaucoup plus authentique et souvent de meilleure qualité.

Les livraisons de fast-food

Avec l’essor des services de livraison de fast-food comme Uber Eats, le besoin de cuisiner devient moins nécessaire. Ce manque d’envie est particulièrement vrai dans un nouveau pays. Cependant, nous vous encourageons à sortir de chez vous et à essayer la cuisine locale. Vous économiserez de l’argent et ferez une meilleure expérience de la culture. En plus de cela, la nourriture est beaucoup plus saine et authentique.

Il est bénéfique de prendre son temps pour manger ; nous pensons qu’il en va de même pour les voyages. En y allant doucement, vous pouvez vous imprégner de la culture et de l’environnement de manière plus significative. Cette approche lente contribue également à stimuler l’économie locale et à fournir du travail aux habitants de la région que vous visitez. La prochaine fois que vous voyagerez, laissez tomber les fast-foods et allez plutôt manger dans un restaurant local. 

Marchés fermiers locaux

Les marchés de producteurs locaux sont un excellent moyen de découvrir la culture et la nourriture d’un pays sans aggraver le problème actuel des émissions de CO2 et de la pollution. L’un des principaux avantages d’un marché de producteurs est qu’il se trouve à proximité des exploitations agricoles. Cet avantage géographique permet de réduire la quantité de transport nécessaire pour acheminer les produits et de faire baisser les prix. Cette méthode est également un excellent moyen de converser avec les habitants et d’en apprendre davantage sur leurs produits et leurs styles de cuisine. 

Voyage en avion

Parfois, vous ne pouvez pas éviter de prendre l’avion, et nous le comprenons parfaitement. Mais il existe des options pour gérer votre empreinte carbone. La première est de ne pas prendre l’avion quand c’est possible. Si vous pouvez prendre les transports en commun, comme le train, nous vous le recommandons toujours, car les émissions de CO2 sont beaucoup plus faibles que celles des compagnies aériennes. En 2022, le secteur aérien représentera 2 % de l’ensemble du dioxyde de carbone d’origine humaine.  Une autre méthode pour réduire les voyages en avion consiste à opter pour des vols directs sans escales multiples. Un avion consomme beaucoup de carburant en décollant et en atterrissant, donc moins cela se produit, moins il y a d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Cette méthode vous fait gagner beaucoup de temps, c’est donc une situation gagnante pour vous et pour la planète. Une autre astuce de voyage durable dans le secteur aérien est la compensation de votre empreinte carbone. De nombreuses compagnies aériennes proposent désormais cette option lors du paiement, mais vous pouvez également le faire par l’intermédiaire de sociétés tierces telles que My Climate. En 2022, pour stopper le changement climatique, chaque personne devra générer un maximum de 0,585 tonne de CO2 par an. Or, l’Europe génère à elle seule un total de 8,4 tonnes de CO2 par personne. La nécessité de rendre les voyages durables est criante, et il est essentiel d’être aussi attentif que possible. 

Conclusion : 

Le voyage est une expérience extraordinaire ; malheureusement, il se fait au détriment de la terre et de la mère nature. Au fil du temps, les pays et les gouvernements apportent des changements qui s’alignent sur les principes écologiques. Cependant, le principal coupable, c’est nous, les touristes. Comme tout ce qui touche à notre climat et à notre monde, il s’agit d’une responsabilité collective dont nous devons assumer la charge. De petits choix peuvent faire une énorme différence à long terme, c’est pourquoi nous devons nous unir.  Si vous avez des conseils sur la durabilité des voyages, n’hésitez pas à nous les écrire en commentaire !

2 Comments

  • Luc janvier 31, 2023

    sommes nous ?
    *L’Association Ecole de Demain International* Togo est une Association apolitique et à but
    non lucratif conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901, enregistrée sous le *N°871*
    au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des
    Collectivités Locales (MATDCL). Son siège est fixé à Tsévié (Préfecture du Zio) ;
    quartier Boloumodji, BP : 245 Tsévié-Togo, Téléphone : (+228) 91 09 33 93.

    l’association a pour but d’œuvrer à l’épanouissement de la population à travers
    l’éducation à l’aide des Nouvelles Technologies de l’Information et de la
    Communication (NTIC); et des outils numériques pour un développement durable.

    – Contribuer à l’éducation des enfants et des adultes à l’aide des outils numériques et tous moyens de communication ;
    – développer les pratiques collaboratives sur les métiers d’avenir ;
    – répondre aux enjeux éco-citoyens ;
    – rendre accessible les outils à tous et former aux technologies ;
    – œuvrer dans le domaine de la santé ;
    – promouvoir les énergies renouvelables;
    – promouvoir la culture.
    E.D.I participe également aux échanges de jeunes volontaires sur le plan international afin d’œuvrer pour la promotion de la coopération et de la solidarité nationale et internationale. L’association organise donc tout au long de l’année des stages humanitaires ainsi que des camps de chantiers internationaux pour les volontaires bénévoles. Les stages humanitaires ainsi que les camps de chantiers se déroulent essentiellement dans les communautés rurales et périurbaines du Togo.
    L’association E.D.I est ouverte à tous. Elle regroupe aussi bien des jeunes élèves, des étudiants, des enseignants, des diplômés mais également des cadres, des paysans et des artisans. Le recrutement de nos bénévoles ne se fait pas selon leurs compétences mais surtout selon leur motivation et leur dynamisme. Des places sont toujours disponibles sur tous nos camps, votre participation est la bienvenue.

  • association école de demain international Togo février 1, 2023

    sommes nous ?
    L’Association Ecole de Demain International Togo est une Association apolitique et à but
    non lucratif conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901, enregistrée sous le N°871
    au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des
    Collectivités Locales (MATDCL). Son siège est fixé à Tsévié (Préfecture du Zio) ;
    quartier Boloumodji, BP : 245 Tsévié-Togo, Téléphone : (+228) 91 09 33 93.

    l’association a pour but d’œuvrer à l’épanouissement de la population à travers
    l’éducation à l’aide des Nouvelles Technologies de l’Information et de la
    Communication (NTIC); et des outils numériques pour un développement durable.

    – Contribuer à l’éducation des enfants et des adultes à l’aide des outils numériques et tous moyens de communication ;
    – développer les pratiques collaboratives sur les métiers d’avenir ;
    – répondre aux enjeux éco-citoyens ;
    – rendre accessible les outils à tous et former aux technologies ;
    – œuvrer dans le domaine de la santé ;
    – promouvoir les énergies renouvelables;
    – promouvoir la culture.
    E.D.I participe également aux échanges de jeunes volontaires sur le plan international afin d’œuvrer pour la promotion de la coopération et de la solidarité nationale et internationale. L’association organise donc tout au long de l’année des stages humanitaires ainsi que des camps de chantiers internationaux pour les volontaires bénévoles. Les stages humanitaires ainsi que les camps de chantiers se déroulent essentiellement dans les communautés rurales et périurbaines du Togo.
    L’association E.D.I est ouverte à tous. Elle regroupe aussi bien des jeunes élèves, des étudiants, des enseignants, des diplômés mais également des cadres, des paysans et des artisans. Le recrutement de nos bénévoles ne se fait pas selon leurs compétences mais surtout selon leur motivation et leur dynamisme. Des places sont toujours disponibles sur tous nos camps, votre participation est la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *